Systèmes de Dèsenfumage

Des fumées et gaz issus de la combustion jusqu'à l'air propre

Un Systèmes de Dèsenfumage est une installation qui dispose non seulement d'équipements mécaniques d'extraction favorisant l'évacuation des fumées et des gaz chauds issus de la combustion d'un incendie, mais également d'un système d'amenée d'air propre. L'ensemble de ce dispositif permet de mantenir la température moyenne des fumées à un niveau acceptable et ainsi de faciliter l'évacuation des personnes et la lutte contre l'incendie en limitant son développement.

L'élaboration du Systèmes de Dèsenfumage repose sur des normes qui préconisent une méthode appropriée d'analyse et de calcul qui a pour but de déterminer les besoins et les caractéristiques des Systèmes d'Amenée d'Air et d'Extraction de Chaleur et de Fumée (Systèmes de Dèsenfumage) d'un bâtiment. Le dispositif exerce alors un contrôle adapté sur les gaz issus de la combustion ainsi que sur leur température, en se basant sur des données correspondant aux cas les plus défavorables d'incendie.

Les Systèmes de Dèsenfumage ont pour objectifs principaux de maintenir les voies d'évacuation libres de toute fumée, de faciliter la lutte contre l'incendie par le contrôle de la puissance thermique des fumées, de réduire cet effet thermique afin de protéger les différents éléments du bâtiment et ainsi limiter les dommages causés :

Domaine d'application
Immeubles, Parkings, Plateformes logistiques, Bâtimens Industriels, Entrepôts, Centres Commerciaux, Constructions Spécifiques, etc.

Eura

Ventilateur multifonctions à ventelles

Le modèle Eura est un aérateur multifonctions à ventelles destiné à l'évacuation de fumée et à la ventilation naturelle. Il est capable d'évacuer de grandes quantités d'air chaud et de fumée produits lors d'un incendie.

Il convient pour tout type d'installation (toiture et façade).

L'Eura dispose d'une gamme complète de ventelles qui lui permet de s'adapter selon vos besoins : ventelles d'aluminium simple, avec isolation thermique, en polycarbonate cellulaire ou en verre armé. Il présente également diférents types de finitions et de mécanismes, pneumatiques et électriques.

L'Eura se démarque par sa grande fiabilité et son rapport prix / performances.

Domaines d'application : Centres commerciaux, bâtiments industriels, plateformes logistiques, etc.

 

Eura-R

Aérateur à ventelles à volets latéraux empêchant la pénétration d'eau de pluie

L'Eura-R est une variante de l'Eura standard qui a la particularité d'offrir une ventilation courante, même par temps de pluie, grâce à ses volets latéraux intégrés à la structure même du dispositif.

Il se révèle donc idéal pour répondre aux attentes des industriels nécessitant une ventilation naturelle permanente, quelles que soient les conditions climatiques.

Tout comme l'Eura standard, ce modèle existe en diverses versions de socles afin de s'adapter à tout type de toiture et offrant ainsi une fonctionnalité optimale. L' Eura-R dispose lui aussi d'une gamme complète de ventelles qui lui permet de s'adapter selon vos besoins : ventelles d'aluminium simple, avec isolation thermique, en polycarbonate cellulaire ou en verre armé. Il présente également diférents types de finitions et mécanismes, pneumatiques et électriques.

Domaines d'application : bâtiments industriels, aciérie, bâtiments où sont employés des processus de soudure, etc..

 

Duo Therma

Exigences rigoureuses en termes d'isolation

Le modèle Duo Therma est un aérateur multifonctions avec vantail conçu pour permettre la ventilation naturelle et l'évacuation de fumée en cas d'incendie.

La demande en produits durables avec des valeurs élevées en termes d'isolation thermique et accoustique augmente. Le Duo Therma répond à ces exigences par son excellente qualité de finitions et ses caractéristiques irréprochables.

Il est disponible sur un socle avec isolation thermique, avec profilés filés et rupture du pont thermique, avec vantaux translucides en polycarbonate cellulaire et vantaux opaques simples ou avec panneau accoustique.

Domaines d'application : Centres commerciaux, théâtres, auditoriums, bâtiments omnisports, salles multifontions, etc.

 

Estra

Aérateur naturel à ventelles translucides

L’ Estra est un système à lamelles transparentes utilisé à la verticale qui convient non seulement pour la ventilation courante mais aussi comme exutoire de fumée et de chaleur. Elégant et sobre, l'Estra est particulièrement approprié pour les constructions au design affirmé comprenant beaucoup de verre. Il dispose de profilés à rupture de pont thermique ainsi que d'une large gamme de lamelles et vitrages.

Domaines d'application : Centres commerciaux, édifices emblématiques, bâtiments administratifs, façades ventilées.

 

Inova

Aérateur pour montage en façade

L'Inova est un aérateur naturel approprié pour la ventilation courante et pour l'évacuation de fumée en cas d'incendie. Son profil élancé en aluminium filé en fait un aérateur très esthétique, convenant particulièrement aux utlisations en façade. Son design irréprochable permet de dissimuler la commande de l'aérateur, celle-ci étant entièrement intégrée dans le châssis.

Domaines d'application : Centres commerciaux, édifices emblemátiques, bâtiments administratifs, gares ferroviaires et aéroports.

 

Luma

Fenêtre de ventilation pour montage en toiture

L’élégante fenêtre de ventilation/désenfumage Luma convient à l’utilisation en toiture lorsque l’esthétique joue un rôle important tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce modèle a une faible hauteur d’intégration et, en position fermée, son dispositif de commande est entièrement dissimulé dans le châssis. Le Luma existe également en version à rupture de pont thermique.

Domainess d'application : bâtiemnts administratifs, centres commerciaux, gares ferroviaires et aéroports.

 

Lumera

Aérateur-exutoire architectural

Tout comme le Luma, le Lumera est un aérateur architectonique de grande qualité. Le Lumera est une combinaison entre le Luma et le Ventria : c’est une fenêtre à charnière supérieure au profil élancé, dont le dispositif de commande est dissimulé dans le châssis. Le Lumera a été concçu pour des applications spécifiques sur des toitures en verre comme les lanterneaux ou les verrières.

Domaines d'application : bâtiments administratifs, centres commerciaux, gares ferroviaires et aéroports.

 

Ventria

Fenêtre de ventilation esthétique

Le Ventria est une fenêtre de ventilation concçue non seulement pour l'évacuation de fumée mais aussi pour la ventilation naturelle. Son esthétique soignée fait de ce modèle un aérateur qui s'intègre idéalement aux verrières en façade ou en toiture, garantissant aussi bien l'amenée d'air que l'évacuation de fumée et de chaleur en cas d'incendie. Le Ventria existe en version standard isolé / non isolé, mais également en version à rupture de pont thermique et il est utilisable avec tous les types de verre courants jusqu’à une épaisseur de 40 mm.

Domaines d'application : lanterneaux, verrières esthétiques, centres commerciaux.